Actualités quotidiennes du Japon

Une nouvelle émission d’obligations à 10 ans s’ouvre tandis que les certificats de déduction des cotisations de retraite entrent dans le cycle de fin d’année

Octobre apporte à la fois une nouvelle offre d’obligations d’État destinées aux particuliers et le calendrier dont les ménages ont besoin pour les justificatifs de cotisations à la pension nationale.

Évolutions

Deux mises à jour officielles d’octobre concernent différents aspects de la planification financière des ménages. La première fixe les conditions d’une nouvelle obligation d’État à taux fixe vendue par l’intermédiaire d’établissements financiers. La seconde indique aux cotisants à la pension nationale quand attendre le certificat utilisé pour l’ajustement de fin d’année ou la déclaration fiscale.

1. Le JGB à taux fixe de 10 ans proposé en octobre offre un coupon de 3.1%, mais son prix est supérieur au pair

Le ministère des Finances a fixé du 9 au 28 octobre la période de souscription du 384e JGB à taux fixe de 10 ans vendu de gré à gré. Son coupon annuel est de 3.1% avant impôt, tandis que le rendement annoncé pour le souscripteur est de 3.048%, car le prix d’émission est de ¥100.39 pour chaque tranche de ¥100 de valeur nominale. Les souscriptions commencent à ¥50,000, par unités de ¥50,000 ; l’émission est prévue pour le 10 novembre et l’échéance pour le 20 septembre 2036. Il s’agit d’informations sur un produit, et non d’une recommandation : la fiscalité, les frais de compte, l’inflation et le prix obtenu en cas de vente anticipée peuvent tous modifier le résultat. (Consulter les conditions officielles)

2. Les certificats de déduction de la pension nationale commencent à être envoyés par voie électronique à partir du 16 octobre

Le Service japonais des pensions indique que les personnes ayant payé des cotisations à la pension nationale entre le 1er janvier et le 30 septembre devraient recevoir leur certificat électronique entre le 16 octobre et la fin octobre, ou leur certificat papier entre le 23 octobre et le début novembre. Les personnes dont le premier paiement de 2026 intervient entre octobre et décembre relèvent du calendrier ultérieur de janvier ou février 2027. Les destinataires d’un certificat électronique ne recevront pas également de copie papier, et les données peuvent être utilisées avec e-Tax. Un traitement particulier s’applique aux cotisations payées à l’avance sur 13 mois ou plus ; il convient donc de vérifier le certificat et les instructions officielles avant de déposer sa déclaration. (Consulter le calendrier officiel)

Ce que les ménages devraient faire ensuite

Les acheteurs d’obligations devraient comparer le rendement annoncé avec les frais, leurs besoins de liquidité et les autres possibilités, plutôt que de considérer uniquement le coupon. Les cotisants à la pension devraient vérifier comment leur certificat leur sera transmis et conserver le justificatif approprié pour l’ajustement de fin d’année ou leur déclaration fiscale. Les conséquences fiscales et les résultats d’investissement individuels dépendent de la situation personnelle de chacun.